BIOGRAPHIE

Hugo Paul GUITTARD, chef d’orchestre et compositeur, entame son parcours musical dès l’âge de trois ans au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, où il se forme au violon et au piano.

Très tôt, il se produit au sein de divers orchestres et participe à de nombreuses tournées internationales (Europe, Amérique du Nord, Chine…) en tant que violoniste et soliste. C’est ensuite qu’il se consacre pleinement à la direction d’orchestre, après avoir acquis une solide expérience en tant qu’instrumentiste. Il a l’occasion de jouer et de diriger, à plusieurs reprises, des œuvres fortes et emblématiques telles que la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, les 5e, 6e et 9e symphonies de Beethoven, l’ouverture d’Egmont, ou encore les Requiem de Mozart et Fauré.

En 2014, il intègre l’École Normale de Musique de Paris, où il poursuit des études de direction d’orchestre sous la tutelle du maître Dominique Rouits. Il dirige notamment des musiciens du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Massy, tout en poursuivant des études de musicologie et de philosophie à La Sorbonne.

Passionné par le répertoire symphonique et choral, il est invité à diriger divers ensembles instrumentaux et vocaux, ainsi que des orchestres symphoniques amateurs à Versailles et à Paris. Il interprète notamment des œuvres majeures du répertoire telles que les Symphonies de Mozart, Beethoven et Tchaïkovsky, le Concerto pour piano en la mineur de Grieg,  les Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky, ainsi que des compositions chorales comme le Gloria ou le Nisi Dominus de Vivaldi, ou encore le Stabat Mater de Pergolèse.

Parallèlement, il obtient un diplôme en composition de musique à l’image à l’École Normale de Musique de Paris et signe la musique de nombreuses pièces de théâtre. Il compose notamment pour la compagnie Entremots, créant l’univers sonore du Misanthrope de Molière, d’Antigone d’Hasenclever et de Faust de Goethe.

Toujours en tant que compositeur, il collabore avec de jeunes artistes émergents de la scène musicale actuelle et travaille pour de grandes structures telles que Warner Music ou Antipodes Music.

Depuis 2021, il s’investit dans Classe Départ, un dispositif de remobilisation et d’accompagnement pour jeunes en difficulté grâce aux outils artistiques, en partenariat avec la Compagnie In Cauda et la Sauvegarde des Yvelines. Il y assure la direction musicale et vocale.

En 2024, il fonde l’Orchestre des Hespérides, avec l’ambition de rassembler musiciens de tous horizons et de permettre aux jeunes talents en voie de professionnalisation d’évoluer au sein d’un orchestre de haut niveau, encadrés par des musiciens professionnels.